Qu’est ce que l’huile de tamanu?

Le nom scientifique de l'arbre de Tamanu est Calophyllum inophyllum, un arbre à feuilles persistantes de la famille du mangoustan. Cet arbre est originaire d'Asie du Sud-Est, mais c'est en Polynésie qu'il est le plus concentré.

Le tamanu est connu sous de nombreux noms selon le pays d'origine : au Vanuatu, il est également appelé "Nabagura", à Fidji, il est appelé "Dilo" ou "Dolno", "Ati" à Tahiti, "Fetau" à Samoa, "Funa" aux Maldives et "Kamani" à Hawaï.
L'arbre peut atteindre 25 ou même 30 mètres de haut, et les branches sont recouvertes de feuilles ovales vert foncé brillant, et de petites fleurs jaune blanc au centre avec un parfum très doux.
La noix de tamanu est très particulière car dès la cueillette, ce fruit médicinale est blanc et sans aucune particule huileuse, mais après la période de séchage au soleil, qui dure un mois, elle prend une couleur chocolatée et devient très collante et riche en huile parfumée, qui est simplement extraite à l'aide d'une presse à vis, c'est-à-dire à froid.
Bien que l'huile de tamanu soit très épaisse une fois appliquée sur la peau, elle est facilement absorbée sans laisser de résidu huileux.
 
Trivia : Il faut environ 100 kg de fruits du tamanu, ce qui correspond à la production annuelle moyenne d'un arbre, pour produire seulement 5 kg d'huile pressée à froid !
 

La Légende : 

 Les Polynésiens de souche croyaient que l'arbre de Tamanu était un don sacré de la nature et que les Dieux étaient cachés dans ses branches, et que c'était leur réponse pour protéger leur peau du soleil chaud, de la forte humidité et des vents océaniques.
 

Propriétés :

L'huile de tamanu possède une capacité unique à favoriser la formation de nouveaux tissus, accélérant la cicatrisation des blessures et la guérison de la peau. 
 

Usages traditionnels : 

Dans la médecine populaire du Pacifique, a toujours utilisé l'huile de tamanu sur les coupures, brûlures, piqûres d'insectes, abrasions, cicatrices d'acné, psoriasis, ulcères diabétiques, fissures anales, coups de soleil, peau sèche ou écailleuse, furoncles, eczéma, herpès etc.... L'huile de tamanu est également utilisée comme huile de massage sur la peau pour soulager les névralgies, les rhumatismes et la sciatique. Les femmes polynésiennes l'utilisent pour promouvoir une peau saine et pour prévenir les imperfections. Il est également utilisé sur les enfants pour prévenir les érythèmes fessiers et les rougeurs des couches.
 
 

Propriétés et utilisations actuelles selon certaines études :

 
  1. Soulage et protège la peau contre les inflammations, les rougeurs, les coups de soleil et les piqûres d'insectes.
  2. Elle a un effet régénérateur sur la peau (en particulier sur les cellules de l'épiderme) et est donc efficace pour traiter les blessures, les brûlures, les coupures, etc.
  3. Réduit les cicatrices, en particulier l'apparition de cicatrices plus anciennes, y compris les vergetures.
    Les laboratoires BioScience ont mené une étude sur la capacité de l'huile de tamanu à améliorer l'apparence des cicatrices. Les sujets de l'étude n'ont pas été autorisés à utiliser des hydratants sur leurs cicatrices pendant les sept jours précédant l'essai ou pendant toute la période d'essai. L'huile de tamanu a été appliquée sur la zone touchée deux fois par jour pendant neuf semaines consécutives. On a constaté une amélioration significative de l'apparence des cicatrices qui, à la fin de l'étude, avaient diminué en moyenne de 0,28 cm en longueur et de 0,12 cm en largeur.
  4. C'est un antiseptique et un anti-acné.
  5. Il a des propriétés antivirales 
  6.  Possède des propriétés antibiotiques, antibactériennes et antifongiques.
  7.  Il a des propriétés anti-âge et une excellente qualité antirides. Hydrate, nourrit et répare les cellules épidermiques des peaux sèches et abîmées. 
  8. Augmente la microcirculation utile pour les jambes lourdes, les ecchymoses ..
 Le résultat de toutes ces recherches montre que les bienfaits de l'huile de tamanu sont multiples : soins anti-âge, traitement des cicatrices d'acné, réduction des vergetures désagréables et solution naturelle pour de nombreuses autres maladies de la peau.
 
 

AVERTISSEMENTS

 
L'huile de tamanu est très aromatique, son parfum rappelle beaucoup celui de la réglisse si vous n'aimez pas cette odeur ; prenez-en compte. Même si avec toutes ces propriétés, nous allons fermer un œil... eh bien peut-être vaut-il mieux dire le nez ;-)Parfois, l'huile de tamanu est diluée avec d'autres huiles comme l'huile d'olive ou d'autres huiles en raison du très faible rendement de ses fruits et des coûts de production plus élevés. 
Faites attention à l'inci lorsque vous l'achetez car les propriétés seront également diluées ;-)
De plus, même si l'huile de tamanu est généralement considérée comme sûre à 100 % lorsqu'elle est utilisée par voie topique, elle peut déclencher des réactions allergiques chez les personnes prédisposées. En cas de fortes démangeaisons ou de rougeurs, rincez à l'eau froide et arrêtez l'utilisation.
 
Nous espérons que cet article sera intéressant pour vous, comme toujours nous attendons vos conseils.
¨
 
Vous souhaitez vous exprimer sur cet article, Nous vous donnons la parole.

Retour